



PNL Classique et PNL New Code
La Programmation Neuro-Linguistique s’occupe de la perception subjective des gens

Les gens se différencient par leur manière de vivre certaines situations, de s'aborder eux-mêmes et d’autres gens, de gérer leurs relations, leurs activités professionnelles et le quotidien. Selon la manière dont nous nous percevons nous-même et notre environnement, comment nous pensons, comment nous sentons et évaluons ces sentiments, une même situation peut être perçue comme agréable et bienfaisante, comme lourde et pesante. A cet égard chaque personne crée sa propre réalité, qui est unique a chacun.
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) étudie des facteurs qui sont déterminants pour notre perception et comment nous produisons nos expériences. Autrement dit, la PNL se dédie à l’étude de la subjectivité humaine.
La PNL traite du langage et de la communication
Notre quotidien consiste la plupart du temps à communiquer, peu importe la situation - professionnelle ou privée. En plus du langage oral, nos mimiques faciales, nos gestes, notre tonalité de voix et même les silences font intégralement partie de notre communication. Cela signifie que nous ne pouvons pas nous empêcher de communiquer. Quoique nous fassions ou disions, quel que soit notre comportement, nous envoyons constamment des messages à nos semblables.
La PNL s’interroge sur comment le langage et la communication influencent nos pensées et actions. Que disent de nous nos modèles de communication ? Comment sommes-nous perçus par les autres ? La PNL aide à mieux comprendre les processus de communication et contribue à son succès.
La PNL donne accès à des capacités et performances extraordinaires
« Tout ce dont un être humain est capable, peut être appris », telle une présupposition de la PNL. L’apprentissage de stratégies, et comment les gens avec des talents ou capacités exceptionnels agissent, est appelé en PNL « la modélisation ». La capacité de modéliser est la clé de la compétence. Elle permet un apprentissage efficace et peut être appliquée dans différents domaines : psychothérapie, pédagogie, économie, santé, sport ou dans des processus créatifs.
Histoire de la PNL New Code
La programmation neurolinguistique (PNL) a inspiré et soutenu d'innombrables personnes depuis les années 1970.
Mais dans les années 1980, John Grinder a développé avec Carmen Bostic St. Clair et Judith Delozier le Nouveau Code de la PNL - une évolution qui offre une approche révolutionnaire dans le travail avec ton inconscient.
Le New Code a été développé par John Grinder en réponse à certaines failles de la PNL classique. Son objectif était de mettre l'accent sur l'utilisateur et de renforcer la congruence personnelle ainsi que le travail avec l'inconscient. Le New Code a introduit des méthodes qui vont plus loin et rendent les changements plus durables.
Les principales différences
-
PNL Classique
-
Travaille surtout au niveau du comportement conscient
-
Utilise des techniques telles que les ancrages, les sous-modalités et la sélection ciblée des ressources
-
Permet le changement par des interventions conscientes
-
-
PNL New Code
-
Met l'accent sur l'inconscient
-
Utilise des jeux New Code innovants pour générer des états de haute performance
-
Met l'accent sur la congruence personnelle et le changement écologique
-
La PNL New Code met l'accent sur les changements d'état plutôt que sur les comportements - ce qui crée un accès naturel à des ressources qui dépassent ton esprit conscient.
Les avantages de la PNL New Code
-
Des changements efficaces : Les changements ne sont pas programmés consciemment, mais sont provoqués de manière naturelle par des processus inconscients.
-
Des états de haute performance : Les jeux spéciaux New Code activent les deux hémisphères du cerveau et utilisent tous les sens. Tu peux ainsi générer des états de performance optimale de manière simple et durable.
-
Application personnelle : La PNL New Code met l'accent sur l'auto-application et est un outil puissant pour ton développement personnel.
-
Profondeur et durabilité : Grâce au travail au niveau inconscient, les changements ne sont pas seulement efficaces, ils le sont aussi à long terme.
Exemples d'applications pratiques
-
Amélioration des performances : Optimise ton état mental pour relever les défis professionnels ou sportifs avec plus d'efficacité.
-
Changement de comportement : Découvre de nouvelles options comportementales pour faire face de manière constructive à des situations problématiques.
-
Atteinte des objectifs : Active des ressources inconscientes pour atteindre avec succès des objectifs personnels ou professionnels.
-
Améliorer la communication : Grâce à des états optimisés, développe de nouvelles capacités de communication qui enrichiront tes relations interpersonnelles.
-
Réduire le stress : Apprends à intégrer de manière ciblée des états détendus et pleins de ressources dans des situations stressantes.
Auto-application
Un aspect central de la PNL New Code est l'auto-application.
-
Développement personnel : tu appliques d'abord les méthodes à toi-même afin de renforcer ta propre congruence et ton authenticité.
-
Efficacité en tant que coach ou thérapeute : grâce à ton expérience personnelle, tu deviens un coach ou un formateur encore plus efficace, car tu connais les méthodes de première main.
En se concentrant sur les états optimisés, les processus inconscients et les changements écologiques, la PNL New Code t'offre de nombreuses possibilités pour ta croissance personnelle et le travail avec les clients.
Pour qui la PNL New Code est-elle intéressante ?
-
Les cadres et les coachs
-
Les formateurs et les thérapeutes
-
Personnes privées avec un savoir-faire en PNL
-
Les athlètes
As-tu des questions ?